Ipé


Bethabara

Tabebuia ipé (Mart.) Standl., T. cassinioides DC., T. guayacan Hemsl., T. longiflora Standl Elle appartient à la famille des Bignoniaceae.

Ipé
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Autres noms
Bethabara
Nom latin
Tabebuia ipé (Mart.) Standl., T. cassinioides DC., T. guayacan Hemsl., T. longiflora Standl Elle appartient à la famille des Bignoniaceae.
Zone de croissance
Amérique centrale et du Sud tropicale
Description de l'arbre
Hauteur 30-40m. Le tronc cylindrique droit de 8 à 40 m de long a un diamètre de 0,6 à 0,9 (-1,8) m. diamètre de 0,6-0,9 (-1,8) m. Les nombreuses espèces d'arbres qui composent cette espèce de bois sont sont à l'origine de grandes variations.
Description du bois
Le duramen brun verdâtre à brun jaune verdâtre se distingue clairement de l'aubier gris jaunâtre de 40-80 mm d'épaisseur. de l'aubier gris jaunâtre de 40 à 80 mm d'épaisseur. Le bois de cœur présente souvent des zones claires à foncées qui peuvent lui donner un aspect légèrement rayé. En outre, la présence de de l'aubier, un motif décoratif de fines rayures peut être présent. décoratif. L'ipé a une structure assez régulière, sans marques prononcées. Le bois contient une substance, le lapachol, qui est visible sur la surface longitudinale sous forme de rayures (vertes) jaunes. Cette substance est visible sur la surface longitudinale sous forme de rayures (vertes) jaunes. Au contact de l'ammoniaque, le lapachol devient rouge, ce qui donne l'ipé (cœur vert surinamais) du cœur vert demerara, par exemple. Le bois Le bois est très dur et résistant, difficile à fendre et très élastique.
Fil
Fil droit, parfois croisé ou irrégulier.
Grain
Bien
Masse volumineuse
950 - 1050 -1150 kg/m³ à 12% d'humidité
Durabilité
Classe de durabilité naturelle 1 (NEN - EN 350).

Champ d'application

Ipé
Bardage
Forestlines
Sols de terrasse vissés
Store pour sols de terrasse
Travaux de terrassement et d'eau